Test d'étanchéité du conduit de cheminée

Prendre rendez-vous en ligne

Le RSDT, Règlement Sanitaire Départemental précise que pour les conduits tubés : « Une vérification de l’état du tubage, comportant un test d’étanchéité, doit être effectué tous les 3 ans à l’initiative du propriétaire ».

Pour assurer que votre conduit de cheminée est en parfait état et sans fuites, le test d’étanchéité au moyen de fumigène est une méthode éprouvée. Voici comment se déroule ce test.

Tout d’abord, j’utilise un fumigène spécialement conçu pour ce type de test. Toutes les ouvertures du conduit, à l’exception de l’orifice d’injection du fumigène, sont hermétiquement scellées. Je place le fumigène à la base du conduit ou à un point d’accès approprié. Une fois allumé, le fumigène émet une fumée dense qui remplit le conduit. Je surveille attentivement le conduit à l’intérieur de la maison et à l’extérieur pour détecter toute trace de fumée s’échappant à des endroits non souhaités.

Pendant l’inspection, je parcours les pièces de la maison pour repérer des traces de fumée indiquant une fuite interne et je vérifie également l’extérieur, particulièrement autour du sommet de la cheminée et des joints. Dans des conditions de faible visibilité, j’utilise des lampes spéciales pour mieux voir la fumée.

Le test d’étanchéité au moyen de fumigène est essentiel pour garantir la sécurité et l’efficacité de votre cheminée. Il permet de prévenir les fuites de fumée et de gaz toxiques, assurant ainsi un environnement domestique sûr et sain.

N’hésitez pas à me contacter pour programmer un test d’étanchéité de votre conduit de cheminée ou pour toute autre question concernant l’entretien de votre cheminée.

Je suis à votre service pour garantir votre tranquillité d’esprit et la sécurité de votre foyer.

Consulter mes diplômes

Diplôme ramoneur fumiste

Test étanchéité

Test fumigène du conduit sur conduit ramoné.

200€

Intéressé(e) par un test d'étanchéité du conduit ?